Troisème prépa métier

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles ou troisième "prépa pro" est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Objectif

L'objectif principal est de maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.
La classe de troisième "prépa pro" propose à des élèves scolairement fragiles des méthodes pédagogiques différentes. Tout au long de l'année, les élèves travaillent leur projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
Tout comme les élèves de troisième de collège, les élèves de cette classe présentent le diplôme national du brevet (DNB).

Admission

Les élèves et leurs parents doivent formuler une demande auprès du chef d'établissement du collège en fin de quatrième. Nous recevrons au début du mois de juin chaque élève candidat pour un entretien. Cet entretien a pour but de s'assurer que l'élève est motivé et bien informé sur la troisième prépa pro. Enfin une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

Poursuite d'études

A l'issue de la troisième prépa pro, la plupart des élèves poursuivent leurs études en lycée professionnel (pas forcément au Lycée Simone Weil).