Grâce à de grandes baies vitrées, les salles de cours sont...

L'entrée du lycée se fait par la rue Delizy, au même niveau que l'...

La cour est agrémentée de platanes sous lesquels il fait bon se...

Bande dessinée et Immigrations, un siècle d'histoires : Le Musée National de l'Histoire de l'Immigration se déplace pour nos élèves du lundi 11 mars au vendredi 15 mars

Dans le cadre du Projet « BANDE DESSINÉE ENGAGÉE », mené autour des thèmes « Identité et diversité », « L’homme au 20 e siècle et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts », « La parole en spectacle », « Appréhender son espace de vie » et « Construire son identité Culturelle », une collaboration avec LE MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION a permis que ce dernier mette à notre disposition SON EXPOSITION ITINÉRANTE « BANDE DESSINÉE ET IMMIGRATIONS, UN SIÈCLE D’HISTOIRES ».

Nous accueillerons l’exposition du LUNDI 11 MARS AU VENDREDI 15 MARS, DANS LA SALLE POLYVALENTE. L’organisation de cette semaine a été pensée pour faire profiter au mieux l’ensemble des élèves, de cet événement. Des médiations seront assurées par deux INTERVENANTS DU MUSÉE, EMMA FABRE ET JEREMY CHANCEREL. Une médiation complète incluant un atelier graphique, une médiation simple, puis des visites de l’exposition sont planifiées.

L’exposition, selon la source Musée est « COMPOSÉE DE 15 PANNEAUX, L’EXPOSITION RACONTE COMMENT LA BANDE DESSINÉE, DÉSORMAIS RECONNUE COMME LE NEUVIÈME ART, A ÉTÉ NOURRIE DE LA MOBILITÉ DES HOMMES. DES LE DÉBUT DU XX e SIÈCLE, DES ECOLES DE LA BANDE DESSINÉE SE SAISISSENT, D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE, DES SUJETS DE L’EXIL, DE L’IMMIGRATION. DE MAC MANUS A BILAL, EN PASSANT PAR HUGO PRATT, UDERZO ET GOSCINNY, L’IMMIGRATION APPARAÎT COMME UN THÈME MAJEUR DU 9 e ART. LES ŒUVRES PRÉSENTÉES DANS LA BANDE DESSINÉE ET IMMIGRATIONS SONT AINSI REPLACÉES DANS LEUR CONTEXTE DE CRÉATION, ENTRE HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE ET HISTOIRE DE L’IMMIGRATION. UNE ATTENTION PARTICULIÈRE EST PRÊTÉE A LA BANDE DESSINÉE ENGAGEE. PLUSIEURS ARTISTES TÉMOIGNENT EN EFFET A TRAVERS CET ART POPULAIRE DE LA VULNÉRABILITÉ DES MIGRANTS ET DES VIOLENCES QU’ILS SUBISSENT… »

L’équipe Lettres-Histoire, Arts appliqués et cultures artistiques, Documentation :
ELVIRA, HETTINGER, STRAGIER, CHAMI

Accès métro

Ligne 5

Station Église de Pantin (sortie no 5).

Itinéraire

Site de la RATP

Accès bus

Bus 249

Arrêt Lycée Professionnel Simone Weil.

Bus 61, 145 ou 147

Arrêt Église de Pantin.

Nous contacter

Lycée Simone Weil

6, rue Delizy
93500 Pantin

Téléphone : 01 48 10 39 00
Fax : 01 48 44 00 91

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.