BACCALAUREAT PROFESSIONNEL METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
Option A : ANIMATION ET GESTION DE L’ESPACE COMMERCIALE

Activités des Métiers du commerce et de la vente Option A :
Ces activités s’exercent essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de
production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution.
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
- Contribuer au suivi des ventes
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
- Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.
DOMAINE PROFESSIONNEL
- Enseignement professionnel lié à la spécialité
- Co-intervention enseignement pro/Maths
- Co-intervention enseignement pro/francais
- Economie-Droit
- PSE
DOMAINE GENERAL
- Francais
- Histoire-géo/EMC
- Anglais
- Espagnol
- Mathématiques
- Arts appliqués
- Education physique et sportive
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l’espace commercial s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Compétences attestées :
Pour exercer son métier, l’employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.
Il doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.
